Bien vivre ensemble (règles de bon voisinage)
Vivre dans un immeuble, une résidence, c’est partager de bons moments avec ses voisins. Mais quelquefois les comportements ou habitudes des autres peuvent déranger…
Le Chargé de Tranquillité Résidentielle apporte des réponses aux problèmes de la vie quotidienne. Il intervient principalement pour le respect des règles d’usage, de bienséance, d’hygiène et de sécurité qui s’imposent à toute collectivité ainsi que pour les troubles de voisinage.
Pour toute question ou problème de voisinage, rapprochez-vous de votre gardien, ou contactez le service Tranquillité Résidentielle via la page » Nous contacter « .
Pour tous les cas nécessitant une intervention policière, contactez directement les agents de la police nationale et municipale (les Chargées de Tranquillité Résidentielle et les Médiateurs ne les remplacent pas).

Le bruit
Le bruit est la principale source de nuisance ressentie par un locataire. Les nuisances sonores peuvent venir de beaucoup de situations et ne se limitent pas seulement à la soirée ou la nuit :
- Musique trop forte
- Cris dans le logement ou dans les espaces de la résidence
- Aboiements du chien
- Son de votre télévision ou de votre radio
- Regroupement de personnes en pied d’immeuble
- Ballon envoyé contre un mur
- Claquements de portes
- Chaussures à talons
- …
Les parties communes
Préserver son cadre de vie, c’est d’abord éviter de salir et d’abîmer. C’est aussi :
- Rappeler à vos enfants que les parties communes ne sont pas des aires de jeux.
- Ne pas entreposer, même temporairement, vélo, poussette, sacs poubelles ou effets personnels sur les paliers, dans les couloirs et les gaines techniques.
- Ne pas étendre votre linge à votre fenêtre ou votre balcon de façon visible.
- Déposer vos ordures ménagères dans le local prévu à cet effet ou dans les colonnes enterrées mises à votre disposition pour éviter tout amoncellement de détritus qui peut causer de gros problèmes d’hygiène.
- Pour le stationnement, respecter les emplacements en utilisant correctement les places qui sont à votre disposition et n’utilisez pas les places réservées aux personnes handicapées.
- Laisser toujours libres les accès pompiers.

Les animaux
Pour que votre animal de compagnie ne cause aucune gêne à vos voisins et ne nuise pas à la bonne tenue des logements, maîtrisez-le !
- Tenez-le en laisse quand vous sortez et ne le laissez pas divaguer dans la résidence et les espaces verts.
- Apprenez-lui à ne pas aboyer, de jour comme de nuit.
- Ne le laissez pas faire ses besoins dans les aires de jeux et les espaces verts. Ramassez-les.
- La détention de chiens dangereux de première catégorie est interdite dans les logements.
- L’élevage d’animaux est interdit dans les logements.
